Litté-Nature

Aujourd’hui, Nous vous proposons de découvrir 2 romans nord-américains, liés à la nature et à la forêt nourricière.


Dans la forêt de Jean Hegland, paru chez Gallmeister en 2017. De quoi l’humain a t-il réellement besoin ? D’une communauté, de la nature et des histoires. 

L’interview de Jean Hegland, autrice américaine :

   
   

Starlight de Richard Wagamese, paru en 2019 chez Zoé éditions.

Richard Wagamese nous offre dans son dernier roman, posthume, une ode à la nature, à la photographie et à la solidarité. Comme le dit Macha Séry, journaliste au Monde : un roman sylvothérapeutique (article réservé aux abonnés) qui invite à l’empathie avec la forêt et tout ce qui y vit, humains inclus. 


   

L’avis des membres du club des lecteurs : “Pourquoi j’ai beaucoup aimé Starlight ?…

« Pour ses personnages attachants. Accepter de se fondre dans la nature pour retrouver une part de soi oubliée et refoulée ; une superbe ode à la nature et à la confiance, et un scénario qui nous tient en haleine.”

Geneviève

« L’auteur nous tient en haleine tout au long de cette histoire. Wagamese nous décrit avec une grande sensibilité, la beauté sauvage des paysages, la pudeur des sentiments, la naissance d’un bonheur et toujours la peur impossible à oublier, tant le désir de vengeance de Cadotte est là comme une menace. Un vrai coup de coeur.« 

Annie


   

Retrouvez les 3 romans de Richard Wagamese dans les rayons de votre bibliothèque dès sa réouverture et notamment Jeu blanc dont nous parle Juliette Arnaud dans sa chronique.

Et pour ceux qui aiment lire en musique, on vous propose Forêts paisibles extrait des Indes galantes de Jean-Baptiste Rameau :