Je crée mon jeu vidéo avec scratch !

Découvre le code

Tu ne le vois pas, mais il y a du code informatique tout autour de toi !

Le code informatique, il y en a bien sûr dans les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Mais sais-tu que si les portes d’ascenseur s’ouvrent, si le radiateur se met à la bonne température, c’est aussi grâce à des programmes informatiques ?

C’est quoi le code informatique ?

Grâce au code informatique, un humain peut programmer un logiciel ou un ordinateur pour interagir avec lui. Eh oui, sans instruction, un ordinateur est une boîte vide ! Et sans code, pas de sites internet, pas de jeux vidéo ou de robots !

Le langage Scratch

Avec Scratch, tu vas pouvoir inventer toi aussi tes propres programmes, par exemple des histoires ou des jeux que personne d’autre n’a jamais imaginés !

Apprendre à utiliser Scratch, c’est un peu comme à apprendre à se servir d’une boite à outils. Découvre les éléments dont tu auras besoin pour coder :

lES SPRITES

Un sprite est un objet que tu vas animer à l’aide du code. Il peut s’agir d’un personnage, mais aussi d’un objet ou d’un élément du décor.

LES ARRIÈRES PLANS

Ce sont des décors que tu peux ajouter à tes histoires ou à tes jeux.

LES BLOCS

Scratch permet de construire un programme en assemblant des instructions comme des pièces de puzzle. Chaque instruction s’appelle un bloc.

l’interface :

La liste des sprites

Ici, tu peux voir l’ensemble des sprites que tu as créés. Tu peux les modifier en cliquant sur leur icône.

la scène

Elle te permet de voir le résultat de l’instruction que tu as donnée et de tester ton code !

la colonne des commandes

Chaque bloc correspond à une commande qui a été programmée en langage informatique. Dans Scratch, elles sont classées par catégories.

la fenêtre de code

C’est dans cette zone que tu vas glisser les blocs d’instruction pour construire ton programme.

Tu es maintenant prêt à commencer à programmer, connecte-toi au logiciel Scratch en ligne ou télécharge la version locale du logiciel.

Pour débuter:

Découvre aussi la série « 3min pour coder » pour apprendre à programmer un jeu vidéo de A à Z en 8 épisodes :

Bon Scratch à tous !