Data detox kit

Et si le confinement était l’occasion de faire le ménage dans votre vie numérique et reprendre le contrôle de vos appareils ?

Le site Data-Detox vous propose différentes actions concrètes pour protéger vos données personnelles et votre vie privée en ligne :


Si vous réfléchissez à ce que vos données peuvent révéler à votre sujet, cela peut vous sembler négligeable : peu importe que l’on sache que vous aimez la musique country, que vous adorez les chaussures ou que vous organisez vos vacances une année à l’avance.

Mais le problème vient de ce que l’on fait avec vos données. Lorsqu’elles sont accumulées sur la durée, elles font émerger des schémas numériques intimes : vos habitudes, vos déplacements, vos relations, vos préférences, vos opinions et vos secrets sont révélés à ceux qui les analysent et en tirent profit, comme des entreprises et les courtiers en données.

En lisant ce Data Detox (détox de données), vous aurez un aperçu du fonctionnement et des causes de ce phénomène, ainsi que des mesures concrètes pour limiter les traces que vous laissez sur internet.