Le Grand Orchestre des Animaux

En 2017, la Fondation Cartier présentait Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bio acousticien américain. L’exposition réunissait des artistes du monde entier. Une immersion sonore et visuelle au cœur du monde animal, aujourd’hui de plus en plus menacé.

Deux œuvres, mêlant art et science, ont particulièrement attiré notre attention. Dans le contexte actuel, elles nous invitent à être à l’écoute de notre environnement, à comprendre d’où nous venons et à réfléchir à la préservation de la biodiversité.

L’installation Plancton, aux origines du vivant, réalisée à partir des photographies de Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, selon un dispositif imaginé par le plasticien Shiro Takatani, et accompagnée d’une musique créée par le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto.

Invisibles à l’œil humain, les micro-organismes qui forment le plancton sont présents dans tous les océans. Sur les chroniques du plancton, vous trouverez plusieurs épisodes pour en apprendre plus sur ces micro-organismes essentiels à la vie sur Terre.

Avec Le Grand Orchestre des Animaux, Bernie Krause contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et, à travers ses enregistrements, les étudie en scientifique. Il a collecté près de 5000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux.

Nous vous conseillons d’expérimenter cette œuvre en vous rendant sur le site dédié.