La méditation pour un monde meilleur ?

Cette semaine, on vous parle de méditation : parce que cela relaxe le corps et l’esprit et que nous en avons besoin en ce moment !

Avant de retrouver le rayon Santé de votre médiathèque préférée, nous vous conseillons de regarder le documentaire Vers un monde altruiste de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade. Et si la nature humaine n’était pas si égoïste que l’on pense…? Dans ce film, les réalisateurs suivent des scientifiques allemands et américains qui démontrent que les tout-petits font preuve d’altruisme envers les autres et pas seulement leurs proches. Alors que se passe-t-il ensuite ? La société dans laquelle nous vivons est-elle si individualiste qu’on le pense ? Peut-on travailler son empathie, la développer ? Mathieu Ricard, grand défenseur de la culture de l’altruisme et de la bienveillance, nous démontre que la méditation a des résultats positifs dans la gestion de conflits et l’attention aux autres.

Un film optimiste à regarder de toute urgence :

Allez on pratique !

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, nous propose une introduction à la méditation de pleine conscience avec des exercices pratiques dans une série d’émissions diffusées sur France Inter l’été dernier.

Si vous voulez allez plus loin, d’autres exercices de méditation sont proposés dans les conférences Bien vivre ensemble. De quoi désactiver les zones anxiogènes de nos cerveaux ?

Vous retrouverez les livres et livres audio de Christophe André, Mathieu Ricard et bien d’autres dans les rayons de la médiathèque dès sa réouverture.