INFO OU INTOX : La boîte à outils pratique

Intox, rumeurs, canulars, fake news… Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie.

Voici quelques outils et techniques qui peuvent t’aider facilement à démêler le vrai du faux !

   

Vérifier une image :

Grâce à l’outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l’image a été postée dans d’autres sites, et comparer les auteurs, les  dates de publication et les informations associées à l’image.

Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Etc…

 

Vérifier une vidéo :

Avec l’outil « Youtube DataViewer« , vous pourrez savoir si la vidéo (ou ses images) a été postée dans d’autres sites, et comparer les dates de publication et les informations associées à cette vidéo.

Qui a posté cette vidéo en  premier ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? Est-elle associée au même événement ? A-t-elle été trafiquée ?

 

Vérifier un site web :

En fonction de ses auteurs, de ses propriétaires, ou des objectifs poursuivis, certains sites web sont moins fiables que d’autres. Grâce au Décodex, vous saurez si le site diffuse souvent de fausses infos, s’il est très orienté politiquement, ou s’il ne cherche qu’à pousser au clic en publiant des « infos-chocs » ou des « infos-pubs », sans faire l’effort de les vérifier…

 

Vérifier une information :

Certains conseils de santé, scandales de société ou affirmations politiques partagés sur les réseaux sont totalement ou partiellement mensongers. Des communautés d’internautes font du « fact-checking » (de la vérification des faits) comme Hoax-net ou Hoaxbuster.

C’est une façon rapide de trier le vrai du faux, notamment lors d’évènements graves…