Ecotopia : un roman écologique optimiste !

Trois états de la côte Ouest des Etats-Unis ont fait sécession dans les années 80 pour créer une société écologique radicale. Ils rompent immédiatement toute relation avec les Etats-Unis.
Vingt ans plus tard, un journaliste américain est autorisé à pénétrer Ecotopia et livre ses impressions sur le pays. Au fil de ses articles, nous découvrons avec lui un régime où tout est pensé pour être recyclé, réparé ; où les femmes sont au pouvoir et où la durée hebdomadaire du travail est de 20h. Nous suivons également les pensées du journaliste à travers ses journaux intimes et sommes témoins du changement qui s’opère en lui. Et si l’utopie était réalisable…

Ce livre, édité pour la première fois en 1975, n’avait pas rencontré son public en France. Il est réédité en 2019 par la maison d’édition Rue de l’Echiquier, qui propose une sélection de livres autour de l’écologie et des féminismes. 

C’est un livre rare, car s’il existe pléthore de dystopies dans la littérature (=une utopie qui a mal tourné…ex. 1984 de G. Orwell, ou La servante écarlate de M. Atwood), l’utopie est quant à elle un genre extrêmement minoritaire. Un livre qui fait du bien ! Mais qui peut aussi nous désespérer quand on réalise qu’en 1975, les solutions étaient déjà là…


En écho à ce roman et à l’actualité, nous vous proposons de prêter une oreille attentive à ce reportage vidéo de Marc Bettinelli, journaliste au Monde. Comment nos comportements et notre mode de vie ont fait émerger cette épidémie…