Films au féminin

Le cinéma et les femmes : toute une histoire ! Si l’industrie du cinéma prend enfin conscience d’un manque de diversité cruel dans ses productions, le septième art reste bourré de stéréotypes et de clichés autour des femmes.

Sorociné c’est un podcast 100%féminin et féministe consacré au cinéma. On vous conseille notamment l’épisode 10 de la saison 2 sur les comédies romantiques.

La médiathèque vous propose une sélection de films disponibles :

Woman at war de Benedikt Erlingsson

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Divines de Houda Benyamina

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche

Un peu poussée par ses copines de lycée, mais sans réelle conviction, Adèle couche avec Thomas, un élève de Terminale. Adèle est troublée par d’autres désirs ; surtout depuis qu’elle a croisé le regard de la magnétique Emma. Lorsqu’elle a vu cette jeune femme aux cheveux bleus, Adèle a compris que son existence allait être chamboulée.

Mustang de Deniz Gamze Ergüven

C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf

En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s’occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d’organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper…

La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.