Cinéma : Animer le sable

Cette semaine, nous partons à la découverte de l’animation avec le sable. Une technique très particulière qui a un rendu étonnant : les images sont fluides et vivantes. Des films à découvrir !

Le plus souvent,  l’animateur se sert d’une table lumineuse sur laquelle il vient disposer une couche de sable. La prise de vue est réalisée par le dessus. Le professeur Kouro nous explique comment les principes de l’animation avec le sable :

Avec le sable, l’animation est directe sous la caméra, c’est à dire que les scènes sont animées au fur et à mesure du tournage du film. Après chaque prise de vue, le dessin est transformé ou effacé pour laisser place au suivant, il « n’existe » plus. C’est différent du dessin animé traditionnel (sur papiers) ou des animations sur ordinateur, où là tous les dessins intermédiaires subsistent et peuvent être repris à volonté. (http://tramage.com/-Films-animation-courts-metrages-sable-.html) David Maryam, artiste.

Si vous aussi vous avez envie de vous lancer pour votre prochain film d’animation, retrouvez quelques conseils avec une idée d’atelier :

Certains illustrateurs font des performances en direct devant public. Découvrez Cédric Cassimo, artiste suisse :