Prêts pour un road-trip ?

Cette semaine, il y a comme un petit air estival qui flotte dans l’air… Qui donne envie de s’échapper et de préparer quelques sorties pour cet été ! A la médiathèque, on vous propose de vous évader en lisant un bon roman ou en regardant des films.

Parmi la sélection, l’indémodable Jack Kerouac nous fair parcourir les routes des Etats-Unis avec Dean Moriarty et sa beat generation, une odyssée à la recherche d’un nouveau mode de vie.
Brooke Davis nous emmène en Australie où Millie, cachée dans un rayon de supermarché, attend sa mère depuis 2 jours. Avec l’aide de Karl, échappé d’une maison de retraite et d’Agatha, une voisine acariâtre, elle va parcourir l’outback australien à la recherche de sa maman.
Sa majesté des fèves, c’est un roman Feel Good où l’on suit Lucien, le dernier fabricant de fèves de France qui se lance dans un road-trip avec sa soeur et quelques autres cabossés de la vie vers l’Angleterre. Son but : rencontrer la reine et peut-être devenir son févier officiel…
Albert c’est un alligator, et il se retrouve sur la banquette arrière parce que le couple à qui il a été confié le ramène dans sa région naturelle, en Floride. On pleure et on rit dans ce livre bon pour le moral.
Dans les vacances de la famille Faldérault, c’est rarement la destination qui compte mais le trajet (on arrive d’ailleurs rarement là où c’était prévu). La série Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre nous plonge avec délice dans les plus beaux étés d’une famille belge qui veut à toute fin aller vers le Sud. Des BD drôles et émouvantes à découvrir de toute urgence.

Quand on parle de road-trip, Easy rider, c’est LE film culte de toute une génération hippie. Et il n’a pas pris une ride !
On reste en Amérique avec Little Miss Sunshine, l’histoire d’Olive, une petite fille qui rêve d’être miss. Sa famille, constituée de personnages loufoques et attachants, embarque dans un combi Volkswagen : Cap à l’Ouest !
Sur la route, c’est l’adaptation par Walter Salles du roman de Kerouac, où 3 jeunes gens partent à la découverte du monde, des autres mais aussi d’eux-mêmes.
Dans Green book, un pianiste noir de renommée internationale doit se rendre de New-York vers le Sud des États-Unis en 1962. Son chauffeur est blanc. Les 2 hommes vont se confronter au pire de l’âme humaine. Un film plein d’humour et de finesse.
Montez à bord du Darjeeling limited ! Wes Anderson vous emmène vers des contrées lointaines avec 3 frères en quête de leur identité et de leur fraternité perdue.Une odyssée spirituelle, drôle et émouvante.
Christopher, promis à un avenir confortable mais sans surprise, décide de tout quitter pour prendre la route. Les rencontres qu’il va faire sur le chemin vont le façonner. Jusqu’à son ultime aventure en totale communion avec la Nature. Into the wild, film bouleversant de Sean Penn, est tiré d’une histoire vraie.
Pour finir, Là-haut n’est pas vraiment un road-trip mais plutôt un voyage dans les airs d’un jeune scout optimiste et d’un veuf inconsolable et bougon qui fait voler sa maison grâce à des ballons de baudruche. Un voyage à la poursuite de leurs rêves qui nous montre que l’aventure c’est EXTRA !