Voyage et romans policiers

Et si on polartait en voyage ? Certains polars nous font voyager, découvrir de nouvelles cultures et d’autres mœurs. On vous emmène à la découverte de ces auteurs qui nous font frissonner. Allez hop, c’est parti !

Allons nous rafraîchir un peu dans des contrées nordiques : du Groenland (Mo Malo) à la Laponie (Olivier Truc) en passant par l’Islande (Arnaldur Indridason), la Suède (Camilla Lackberg, Viveca Sten) et le Canada (Louise Penny, Shari Lapena)…

Climat chaud et Tropiques : nous vous proposons un embarquement immédiat pour Tahiti (Patrice Guirao), Cuba (Leonardo Padura), La Guyane (Colin Niel), La Colombie (Melba Escobar, Santiago Gamboa) , l’Argentine (Carlos Salem) et l’Afrique du Sud (Deon Meyer).

Destination Europe ! Arpentez les îles écossaises en compagnie de Peter May, suffoquez dans la chaleur d’Athènes de Petros Markaris et parcourez l’Italie en compagnie de Valerio Varesi (Italie du Nord), Donna Leon (Venise) et Andrea Camilleri (Sicile).

L’Asie n’aura plus aucun secret pour vous grâce à Hye-Young Pyun et Young-Ha Kim qui vous plongeront au coeur de la Corée du Sud. Avec Ian Manook, destination les steppes de Mongolie avec la série Yeruldegger, tandis que Xiaolong Qiu nous fait découvrir la Chine.

Focus sur l’Espagne

Nos compatriotes ibériques savent faire de bons polars. Dolores Redondo nous fait découvrir les montagnes de Navarre et sa mythologie basque. Victor del Arbol explore quant à lui le Barcelone d’hier et d’aujourd’hui.

Focus sur l’Inde et Kishwar Desai

Kishwar Desai est une autrice indienne qui écrit des comédies policières. Elle aborde finement la condition des femmes dans son pays en déployant une critique féroce et argumentée. Son personnage principal Simran, est une travailleuse sociale célibataire provenant d’une famile aisée et qui s’est extirpée du carcan sociétal. Une belle intrigue et des personnages attachants. Une autrice à découvrir !

Focus sur la Tasmanie

L’arbre aux fées de B. Michael Redburn nous plonge dans une région méconnue : la Tasmanie, île au sud-est de l’Australie. On y suit Taylor Bridges, ranger exilé dans un parc national et dévasté par la mort de sa fille un an auparavant. Suite à la disparition d’une autre enfant, il se met à sa rechercher et doit affronter les autres mais surtout lui-même. Une magnifique histoire dans des contrées sauvages et hantées par la présence du tigre de Tasmanie, espèce disparue… quoique ?