On se confine et on frissonne

Pour ce début de re-confinement, on vous propose de vous blottir au coin du feu (ou près du radiateur), une couverture sur les genoux, une tasse fumante à côté de vous et surtout (là on peut vous aider) : un bon bouquin…

Quoi de mieux que de se plonger dans la suite des aventures de nos policiers préférés ? En ce mois de novembre, les grands noms du polar sont de retour et disponibles à la médiathèque.

Armand Gamache, le commissaire Charitos, Txema Arregui & Johnny Bourbon reprennent du service :

Décidément à Three Pines, ce charmant village perdu au milieu des forêts canadiennes, il se passe toujours quelque chose. Cette fois, c’est un canon géant qui est découvert dans les bois. Armand Gamache, ancien inspecteur de la Sûreté, se retrouve au cœur de l’enquête où espions et tueurs en série s’invitent. Pas sûr que sa retraite ne se passe pas comme il l’avait escompté…

Retrouvez les confessions de Louise Penny dans cette interview

Le commissaire Charitos, tout juste revenu de ses vacances en Epire se voit promu chef par interim du service des homicides. Sa première affaire est tonitruante : un ministre est retrouvé assassiné. Cette mort, qui ne sera pas la seule, va conduire notre commissaire dans les méandres de la corruption des universités grecques. Une nouvelle occasion pour nous, lecteurs, de plonger dans les arcanes de la société grecque, décrite sans fard par Petros Markaris.

Le privé basque Txema Arregui est appelé par la police pour tenter de résoudre le meurtre de « l’homme le plus haï d’Espagne », un homme d’affaires mouillé dans toutes les affaires véreuses politico-financières des dernières années. Il est aidé dans sa tâche par Juan Carlos de Bourbon aka Johnny Bourbon (roi émérite d’Espagne) qui s’ennuie dans son palais royal depuis son abdication en faveur de son fils. Un polar drôle et décalé !

Le commissaire Dupin est de retour et cette fois-ci c’est en forêt de Brocéliande qu’il mène l’enquête entouré de son équipe. Une façon amusante et légère de re-découvrir la Bretagne à travers les yeux d’un auteur allemand francophile.

Découvrez également les nouveautés de vos auteurs favoris :

Impact d’Olivier Norek :

« Je fais un polar autour avec une histoire folle, le kidnapping du patron de Total dans une cage en verre reliée à un moteur de voiture et les flics ont 24 heures pour collecter la rançon la plus chère de l’histoire : 20 milliards d’euros. »

Entre fauves de Colin Niel :

Après l’adaptation de son roman Seules les bêtes au cinéma (DVD à emprunter à la médiathèque), Colin Niel nous propose Entre fauves, un roman noir entre Pyrénées et désert namibien. Martin est garde du parc national des Pyrénées et travaille au suivi des derniers ours. En Namibie, Appoline pose fièrement près du lion qu’elle vient d’abattre. Kondjima, un jeune éleveur Homba rêve de tuer le prédateur qui s’en prend à son troupeau. Au milieu de ces personnages, le roman aborde le sujet de la chasse et de l’extinction de la faune. Du réchauffement climatique qui pousse les animaux à se rapprocher des élevages domestiques. Et du respect de la Nature, tout simplement.


La proie de Deon Meyer :

L’auteur sud-africain signe un thriller d’espionnage de haut-vol qui nous en apprend beaucoup sur la politique et la corruption de son pays. L’intrigue se situe au Cap mais aussi à Bordeaux où l’on retrouve un ancien militant de l’ANC, un personnage attachant qui mérite le détour. Une écriture directe et plein d’émotions : un roman qui se savoure…

Le polar sonne toujours deux fois, France Inter.



Et on finit par une petite pépite : Ce lien entre nous de David Joy.
Darl braconne pour nourrir sa famille en dehors des périodes de chasse. Un soir, il tue un homme par accident. Cet homme, c’est le frère de Dwayne, un type que personne, mais vraiment personne n’a envie de contrarier. Il contacte son meilleur ami Calvin qui vient l’aider à se débarrasser du corps. Mais tous deux savent que plus rien ne sera jamais comme avant…
Amateurs de frissons, ce livre est pour vous : un suspense haletant et des personnages attachants, David Joy frappe fort pour ce roman noir et cruel au cœur des Appalaches.

Retrouvez l’interview de David Joy dans La Grande Librairie