Du nouveau au rayon ciné !

C’est Noël avant l’heure à la médiathèque… On a déballé les cartons de nos commandes, enregistré les DVD dans notre logiciel, équipé les boitiers des côtes et logos. Et ça y est, les films sont prêts à être réservés sur notre site.

Radioactive : Le biopic de Marie Curie par Marjane Satrapi ; La Bonne épouse de Martin Provost ou comment Juliette Binoche et Yolande Moreau dans les années 70 tentent de convertir de jeunes filles (assurément futures femmes au foyer) en perles ménagères ; Edith a 83 ans et décide de prendre enfin le temps de vivre son rêve : l’ascension du Mont Suilven : une aventure qui va bouleverser sa vie. Dans Un Fils, premier film de Mehdi Barsaoui, on est tenu en haleine par un drame familial en Tunisie en 2011. Après un attentat ayant blessé gravement leur fils, jusqu’où iront Meriem et Fares pour le sauver ?

Costa-Gavras est de retour. Le réalisateur franco-grec nous plonge au cœur des négociations de Yanis Varoufakis, tout nouveau ministre de l’économie du gouvernement Tsipras, auprès de l’Union européenne pour aménager la dette grecque qui asphyxie son pays. On est pris en haleine par ce personnage qui tente par tous les moyens de briser la sentence qui s’est abattue sur le pays quelques années plut tôt. On suit sa lutte pour que la troika (nom donné aux experts de la commission européenne, de la banque centrale et du FMI chargés d’auditer la situation grecque dès 2010) ne prenne pas le contrôle du pays. Un thriller politique haletant qui nous immerge dans les coulisses politiciennes européennes.

Vont-ils signer le MoU ? Suspense jusqu’à la fin du film…

Arythmie nous fait découvrir une partie du système médical russe à travers un jeune couple d’urgentistes qui vivent et abordent leur métier différemment. Des acteurs poignants et un constat sur un système de santé guidé par la rentabilité ; Benni ou l’histoire d’une fille de 9 ans révoltée et baladée de foyers en familles d’accueil en Allemagne ; Just Charlie, Charlie 15 ans est promis à un brillant avenir dans le football, mais il se sent enfermé dans son corps de garçon : un film émouvant sur l’acceptation de soi et le regard des autres. ; Dans La voie de la justice, nous suivons l’histoire vraie du combat de l’avocat Bryan Stevenson pour faire reconnaître l’innocence d’un homme noir accusé de meurtre.